Collectifs citoyens

Des microforêts par et pour les citoyens

Une microforêt représente une formidable opportunité pour les groupements citoyens de se rassembler autour d’un projet commun. Chacun peut ainsi contribuer à la création d’îlots de verdure au cœur de nos communautés urbaines et rurales. Ce sont aussi des lieux de rencontre et de partage pour les citoyens. Plusieurs canaux existent pour financer votre projet.

Des microforêts collectives

Budget participatif ou crowdfunding
Les projets réalisés avec les collectifs citoyens sont souvent financés par un budget participatif de type publique ou un crowdfunding (un financement participatif sur une plateforme dédiée). La microforêt est créée sous forme de formation pratique avec un groupe qui souhaite agir autour d’un objectif commun: végétaliser le quartier. C’est un moment de rencontre qui ressert les liens et laisse des beaux souvenirs. Chaque participant a ainsi la possibilité d’être acteur du changement en contribuant à la création d’une forêt urbaine dans son quartier. Chacun prend conscience des actions concrètes qui peuvent être entreprises pour ramener la nature dans son cadre de vie.

Une action en commun
La microforêt améliore le cadre de vie et crée un espace communautaire dynamique où les résidents peuvent se retrouver, se détendre et se connecter avec la nature.

Pour tous les terrains
La microforêt peut être plantée sur toutes sortes d’espaces publics : lieu de rassemblement, place publique, complexe sportif, école ou encore un parc.

Accompagnement personnalisé
Nous vous accompagnons tout au long du processus, de la conception à la plantation, à distance et sur place, en passant par la réalisation technique, la formation à la méthode Miyawaki, la plantation des arbres, le suivi, pour garantir le succès du projet. L’entretien est réalisé par vos soins.

Impacts

Les objectifs sont multiples :
  • Mobiliser un collectif citoyen et agir dans son quartier
  • Restaurer une biodiversité indigène en milieu urbanisé
  • Améliorer le cadre de vie des citoyens par la présence de la forêt dans leur voisinage
  • Introduire un élément végétal nouveau, qui apporte de la fraicheur et de la nature en ville
  • Sensibiliser les citoyens aux enjeux écologiques

Formation pratique

Pour les porteurs de projets, il est possible d’allier formation et réalisation de la microforêt. Urban Forests propose alors une formation personnalisée à la méthode Miyawaki. En groupe réduit, vous bénéficiez des dimensions théoriques et pratiques menant à la réalisation de votre propre microforêt.

Exemples de réalisations avec les collectifs citoyens

Nous avons travaillé avec plusieurs collectifs citoyens pour concrétiser des projets. Notre implication auprès de vous rassure les services publics. Ces initiatives ont métamorphosé des terrains en écosystèmes sauvages, enrichissant le cadre de vie des résidents tout en favorisant la cohésion communautaire.

1 an

L’association Arbre Ville a mobilisé toute son énergie pour bénéficier d’un budget participatif savoyard. Ce terrain, proposé par la ville, est maintenant devenu une très belle microforêt qui fait la fierté du groupe. La formation s’est déroulée sur 5 jours avec un groupe d’une 10e de personnes. Un moment hors du temps qui laisse des souvenirs inoubliables.

2 ans

Le collectif 10.000 arbres 10.000 enfants a convaincu la ville de Marly de créer une grande forêt Miyawaki dans un parc public. La microforêt diminue le bruit de la route et rend le parc beaucoup plus agréable et moins chaud.

2 ans

Le Collectif Micro-forêt Toulouse en transition s’est formé autour d’un généreux budget participatif proposé par la Région Occitanie. La formation s’est déroulé sur 6 jours. Un film documentaire raconte l’expérience. Le collectif a ensuite créer une 10e de microforêts supplémentaires autour de Toulouse.

A quoi une microforêt peut-elle aussi servir ?

Les microforêts sont des écosystèmes qui allient conservation environnementale et bénéfices sociaux. Voici quelques fonctions que peuvent remplir les microforêts.

Outre une incroyable rencontre avec Nicolas, la formation proposée par Urban Forests est de grande qualité. Sa formation de biologiste associée à une pédagogie sur-mesure, nous a permis de nous former à la méthode Miyawaki mais également de nous faire vivre une expérience hors norme: créer un mini monde entre amis, familles et habitants de la commune.

On parle souvent de notre expérience de créer une forêt Miyawaki avec Urban Forests grâce au budget participatif de la Région. L’expérience a beaucoup marqué le groupe et nous a rapproché. Je vois aussi souvent le marie de ma commune qui souhaite poursuivre les animations autour de la microforêt.

La micro-forêt des Géants a 4 ans et elle est juste incroyable. La plus belle preuve que la méthode Miyawaki, ça marche.