Écoles
Des élèves connectés à la nature !
Une microforêt dans votre école
La plantation se fait de façon participative avec les élèves, mais aussi les parents et le corps enseignant. Les élèves ont la possibilité d’être acteur du changement en suivant directement l’évolution de la microforêt tout au long de leur cursus. Ils prennent conscience des actions concrètes que tout un chacun peut entreprendre pour ramener la nature dans son cadre de vie.
Embellissement de l’école
Les microforêts créént un environnement stimulant et inspirant, favorisant le bien-être émotionnel et mental des élèves. Les enfants grandissent avec la microfôret. Le jardin de l’école est plus naturel.
Un projet participatif
La création d’une microforêt mobilise les élèves, les enseignants, les parents et les membres de la communauté locale, renforçant ainsi les liens au sein de l’école et en dehors.
Accompagnement personnalisé
Nous vous accompagnons tout au long du processus, de la conception à la plantation, en passant par la réalisation technique et les conseils pour l’entretien, pour garantir le succès du projet.
Impacts
- Restaurer une biodiversité indigène en milieu urbanisé
- Améliorer le cadre de vie des élèves par la présence de la forêt dans l'enceinte ou à proximité de l'école
- Appliquer le concept de "santé unique", qui relie la santé humaine à celle des animaux, des plantes, des sols, de l'air, aux écosystèmes dont nous dépendons
- Constituer un support didactique pour l'apprentissage scolaire
- Sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques
- Mettre en place un projet participatif et fédérateur pour l'école
Exemples de réalisations dans les écoles
Nous avons réalisé de nombreuses microforêts dans les écoles, adaptés à chaque contexte spécifique. Ces initiatives ont créé des environnements plus sains pour les élèves, favorisant ainsi leur bien-être, leur concentration et leur apprentissage. Les enfants sont fiers de ce qu’ils réalisent.
4 ans
5 ans
Plantation d’une forêt Miyawaki dans la cour de l’école communale de Barvaux. La microforêt est devenue un terrain de jeu utilisé quotidiennement par les enfants de l’école.
5 ans
3 ans
Microforêt de petite taille réalisée pour l’Athénée Royal de Gilly. L’école se sert de la forêt pour les cours axés sur l’environnement.
3 ans
A quoi une microforêt peut-elle aussi servir ?
Les microforêts sont des écosystèmes qui allient conservation environnementale et bénéfices sociaux. Voici quelques fonctions que peuvent remplir les microforêts.
La nature à l’école est une formidable source d’inspiration et de découverte, qui offre aux élèves des opportunités uniques d’apprentissage, d’observation et d’exploration.
En introduisant une diversité de plantes et d’arbres, les microforêts transforment des espaces souvent monotones en havres de verdure. Le vert des arbres et les couleurs vives des feuilles créent des scènes visuelles inspirantes.
Une microforêt est un outil puissant de sensibilisation. Elle offre une expérience directe et tangible de la nature, incitant les individus à prendre conscience des enjeux écologiques.
Les forêts attirent une biodiversité étonnante avec de nombreux oiseaux, papillons et champignons. La vie foisonne dans ces havres de verdure ! Les microforêts invitent ainsi la nature à reprendre ses droits.
Les forêts Miyawaki améliorent le confort thermique des personnes situées dans l’environnement proche. Non seulement l’air est plus frais mais il est également mois sec, et la végétation fournit un ombrage très apprécié.
Les forêts Miyawaki sont insérées proche de soi, dans son jardin, dans le quartier, dans son école, au sein de son entreprise. Elles sont des lieux de rencontre, favorisent les interactions sociales et renforcent le lien communautaire.
Les microforêts fonctionnent comme des écrans sonores naturels en absorbant et atténuant les bruits environnants. Grâce à leur densité végétale, elles créent une barrière acoustique efficace qui améliore le confort des espaces de travail.
Les microforêts servent d’écrans visuels naturels en masquant les vues indésirables et en créant des barrières visuelles. Leur couverture végétale dense permet de transformer des environnements de travail en espaces plus esthétiques et apaisants.
Les forêts Miyawaki peuvent aider à réduire le ruissellement et l’érosion en retenant l’eau et en améliorant l’infiltration dans le sol. Les racines absorbent l’eau des pluies et et la libére lentement dans l’environnement.
Dans les médias
Sélection d’articles et d’apparitions dans les médias concernant les forêts urbaines plantées dans des écoles.
- Dossier spécial Le développement durable auc oeur de nos pratiques éducatives avec la plantation d’une mini forêt dans une école comme exemple d’action pratique, Entrées Libres, novembre 2023
- Article dans le journal Le Soir « Les effets bénéfiques d’une forêt centenaire en seulement 10 ans », paru le 27 février 2019
- Article dans la revue Symbioses n°123, « Une forêt à portée de main », mois d’août 2019
- Reportage RADIO RTBF sur l’évolution d’une microforêt plantée dans une école il y a 6 ans. Le 3 septembre 2024.
- Reportage télévisé sur France 3 le 3 octobre 2019 – VIDEO
Ils sont venus dans les classes pour
expliquer le projet, en préciser les multiples
bienfaits pour la nature et l’environnement,
apprendre aux élèves à reconnaitre les différentes essences d’arbre, etc. Tout en donnant
des pistes pour que l’activité soit exploitée en
classe. Pour que ce projet devienne un réel
projet pédagogique global auquel tous les
élèves de l’école prendraient part.
Regardez la joie de ces gamins et pas seulement, de tous ceux qui participent à cette activité de reboisement. Fabuleux. De nouvelles consciences émergent !
Chouette expérience. Et les enfants étaient très motivés. Un projet plein de sens pour l’école.