Écoles

Des élèves connectés à la nature !

La microforêt embellit l’école et servira de laboratoire vivant où les élèves pourront observer de près les écosystèmes locaux, étudier la croissance des arbres, observer les interactions entre les espèces et comprendre l’importance de préserver notre environnement. C’est une véritable opportunité d’apprentissage et de connexion avec la nature.

Une microforêt dans votre école

Agir ensemble pour préserver la nature
La plantation se fait de façon participative avec les élèves, mais aussi les parents et le corps enseignant. Les élèves ont la possibilité d’être acteur du changement en suivant directement l’évolution de la microforêt tout au long de leur cursus. Ils prennent conscience des actions concrètes que tout un chacun peut entreprendre pour ramener la nature dans son cadre de vie.

Embellissement de l’école
Les microforêts créént un environnement stimulant et inspirant, favorisant le bien-être émotionnel et mental des élèves. Les enfants grandissent avec la microfôret. Le jardin de l’école est plus naturel.

Un projet participatif
La création d’une microforêt mobilise les élèves, les enseignants, les parents et les membres de la communauté locale, renforçant ainsi les liens au sein de l’école et en dehors.

Accompagnement personnalisé
Nous vous accompagnons tout au long du processus, de la conception à la plantation, en passant par la réalisation technique et les conseils pour l’entretien, pour garantir le succès du projet.

Impacts

Les impacts pour votre école sont multiples :
  • Restaurer une biodiversité indigène en milieu urbanisé
  • Améliorer le cadre de vie des élèves par la présence de la forêt dans l'enceinte ou à proximité de l'école
  • Appliquer le concept de "santé unique", qui relie la santé humaine à celle des animaux, des plantes, des sols, de l'air, aux écosystèmes dont nous dépendons
  • Constituer un support didactique pour l'apprentissage scolaire
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques
  • Mettre en place un projet participatif et fédérateur pour l'école

Exemples de réalisations dans les écoles

Nous avons réalisé de nombreuses microforêts dans les écoles, adaptés à chaque contexte spécifique. Ces initiatives ont créé des environnements plus sains pour les élèves, favorisant ainsi leur bien-être, leur concentration et leur apprentissage. Les enfants sont fiers de ce qu’ils réalisent.

4 ans

Cette école est située en cœur de ville, entourée par les bâtiments de tout côté. La pelouse au centre de la cour de récréation est maintenant occupée par un écosystème forestier que voient les enfants tous les jours à l’école. Plantation en novembre 2019.

5 ans

Plantation d’une forêt Miyawaki dans la cour de l’école communale de Barvaux. La microforêt est devenue un terrain de jeu utilisé quotidiennement par les enfants de l’école.

5 ans

Plantée à l’emplacement d’une ancienne serre où le sol était entièrement couvert de béton, le site accueille maintenant une belle microforêt. Les étudiants et les riverains en profitent en y passant tous les jours.

3 ans

Microforêt de petite taille réalisée pour l’Athénée Royal de Gilly. L’école se sert de la forêt pour les cours axés sur l’environnement.

3 ans

Les enfants ont maintenant un espace de nature et de biodiversité au cœur de l’école, alors qu’avant toute la cour était en dure. Les enfants en profitent.

A quoi une microforêt peut-elle aussi servir ?

Les microforêts sont des écosystèmes qui allient conservation environnementale et bénéfices sociaux. Voici quelques fonctions que peuvent remplir les microforêts.

Ils sont venus dans les classes pour
expliquer le projet, en préciser les multiples
bienfaits pour la nature et l’environnement,
apprendre aux élèves à reconnaitre les différentes essences d’arbre, etc. Tout en donnant
des pistes pour que l’activité soit exploitée en
classe. Pour que ce projet devienne un réel
projet pédagogique global auquel tous les
élèves de l’école prendraient part.

Regardez la joie de ces gamins et pas seulement, de tous ceux qui participent à cette activité de reboisement. Fabuleux. De nouvelles consciences émergent !

Chouette expérience. Et les enfants étaient très motivés. Un projet plein de sens pour l’école.