Immobilier
Intégrez la biodiversité sur votre immobilier !
Une microforêt au pied de votre immeuble
Le cadre de vie
Une microforêt est un bel écosystème forestier posé dans le jardin qui permet aux résidents de vivre dans un cadre naturel agréable et meilleur pour la santé. Elle est implantée sur une zone de pleine terre, de plus ou moins grande taille en fonction de l’espace disponible. La microforêt améliore le cadre de vie en agissant sur la qualité de l’air, apportant un îlot de fraîcheur. Elle diminue le bruit et permet une protection végétale.
Plus de biodiversité
Les microforêts sont des incroyables habitats pour la biodiversité. En plus d’une multitude d’arbres et arbustes indigènes différents, et des plantes qui s’y installent naturellement, ce sont des oiseaux, des champignons, des papillons, des insectes qui y vivent. Le sol est protégé et stocke mieux les eaux de pluie.
Un minimum d’entretien
Les microforêts nécessitent peu d’interventions humaines, et certainement moins qu’une pelouse. Cela permet de diminuer les coûts d’entretien. La microforêt est autonome après 3 ans.
Accompagnement personnalisé
Nous vous accompagnons tout au long du processus, de la conception à la plantation. La plantation se fait de façon participative ou par notre propre équipe, en fonction du contexte. L’entretien est réalisé par une entreprise de jardin à qui nous transmettons un cahier des charges. Nous pouvons aussi nous en occuper. Notre équipe suit l’évolution pendant 3 ans le temps que la microforêt soit autonome.
Impacts
Les impacts attendus pour votre projet immobilier :
- Diminuer les besoins d'entretien
- Améliorer le cadre de vie des résidents et du quartier
- Restaurer une biodiversité indigène en milieu urbanisé
- Sensibiliser les habitants aux enjeux écologiques
- Mettre en place un projet fédérateur et participatif
- Agir avec son temps
- Une communication positive
Exemples de réalisations pour l'immobilier
Grande microforêt plantée de façon participative en région bruxelloise, aux abords d’appartements de standing situés dans un cadre verdoyant.
2,5 ans
Moins de 2 ans
2 ans
Autrefois le jardin était morne. Beaucoup d’entretien sans que cela ne soit attractif. Maintenant les habitants ont une microforêt pleine de vie qui embellit le quartier.
Moins de 3 ans
Intégration d’une microforêt au cœur d’un quartier résidentiel parisien, apportant une touche naturelle qui contribue à créer un environnement agréable avec îlot de fraîcheur. Impact favorable sur la biodiversité et sur le quartier.
A quoi une microforêt peut-elle aussi servir ?
Les microforêts sont des écosystèmes qui allient conservation environnementale et bénéfices sociaux. Voici quelques fonctions que peuvent remplir les microforêts.
Les forêts Miyawaki améliorent le confort thermique des personnes situées dans l’environnement proche. Non seulement l’air est plus frais mais il est également mois sec, et la végétation fournit un ombrage très apprécié.
En introduisant une diversité de plantes et d’arbres, les microforêts transforment des espaces souvent monotones en havres de verdure. Le vert des arbres et les couleurs vives des feuilles créent des scènes visuelles inspirantes.
Les forêts attirent une biodiversité étonnante avec de nombreux oiseaux, papillons et champignons. La vie foisonne dans ces havres de verdure ! Les microforêts invitent ainsi la nature à reprendre ses droits.
Les forêts Miyawaki sont insérées proche de soi, dans son jardin, dans le quartier, dans son école, au sein de son entreprise. Elles sont des lieux de rencontre, favorisent les interactions sociales et renforcent le lien communautaire.
Une microforêt est un outil puissant de sensibilisation. Elle offre une expérience directe et tangible de la nature, incitant les individus à prendre conscience des enjeux écologiques.
Les microforêts fonctionnent comme des écrans sonores naturels en absorbant et atténuant les bruits environnants. Grâce à leur densité végétale, elles créent une barrière acoustique efficace qui améliore le confort des espaces de travail.
Les microforêts servent d’écrans visuels naturels en masquant les vues indésirables et en créant des barrières visuelles. Leur couverture végétale dense permet de transformer des environnements de travail en espaces plus esthétiques et apaisants.
Les forêts Miyawaki peuvent aider à réduire le ruissellement et l’érosion en retenant l’eau et en améliorant l’infiltration dans le sol. Les racines absorbent l’eau des pluies et et la libére lentement dans l’environnement.
La nature à l’école est une formidable source d’inspiration et de découverte, qui offre aux élèves des opportunités uniques d’apprentissage, d’observation et d’exploration.
Dans les médias
Sélection d’articles et d’apparitions dans les médias concernant les forêts urbaines plantées dans des contextes immobiliers.
- Article dans le journal Espace Vie publié par la Maison de l’urbanisme du Brabant Wallon en janvier 2020
- Article dans le journal Le Vif L’Express « Balade en forêt urbaine », paru le 2 janvier 2020
- Article dans le magazine VEIR, n°3 « Des arbres dans ma ville, bienfait et enjeux de la méthode Miyawaki », paru en automne 2020
- Bel article complet dans la revue Espace Public & Paysage, septembre-octobre 2020
Des projets à promouvoir à tous les niveaux pour réembellir notre environnement et encourager les promoteurs à une telle réimplantation dans leurs projets immobiliers.
Excellent… il faut des micro forêts Miyawaki partout !!! Surtout en banlieue, dans chaque lieu à désartificialiser. Plus de nature.
Incroyable transformation !