Services publics
Verdir les infrastructures publiques !
Des microforêts dans les espaces publics
Diminuer les besoins d’entretien
Les microforêts nécessitent peu d’interventions humaines, et certainement moins qu’une pelouse. Cela permet de diminuer les coûts d’entretien, de libérer des ressources et du temps, tout en créant des espaces verts durables et esthétiques, où la biodiversité est réellement florissante.
Des projets participatifs
La microforêt améliore le cadre de vie et crée un espace communautaire dynamique où les résidents peuvent se retrouver, se détendre et se connecter avec la nature. La plantation des arbres se fait de façon participative.
Pour tous les espaces publics
La microforêt peut être plantée dans toutes sortes d’espaces publics : lieu de rassemblement, place publique, complexe sportif, école ou encore un parc.
Accompagnement personnalisé
Nous vous accompagnons tout au long du processus, de la conception à la plantation, en passant par la réalisation technique et les conseils pour l’entretien, pour garantir le succès du projet. L’entretien est réalisé par vos soins.
Impacts
- Limiter les besoins d'entretien
- Restaurer une biodiversité indigène en milieu urbanisé
- Améliorer le cadre de vie des citoyens par la présence de la forêt dans leur voisinage
- Introduire un élément végétal nouveau, qui apporte de la fraicheur et de la nature en ville
- Appliquer le concept de "santé unique", qui relie la santé humaine à celle des animaux, des plantes, des sols, de l'air, aux écosystèmes dont nous dépendons
- Une communication positive
Exemples de réalisations pour des collectivités locales
3 ans
2 ans
5 ans
2,5 ans
La commune de Woluwé-Saint-Lambert a souhaité créer un îlot de fraicheur et un espace de biodiversité en pleine ville. L’entretien est quasi nul.
1,5 an
2,5 ans
2,5 ans
A quoi une microforêt peut-elle aussi servir ?
Les microforêts sont des écosystèmes qui allient conservation environnementale et bénéfices sociaux. Voici quelques fonctions que peuvent remplir les microforêts.
Une microforêt est un outil puissant de sensibilisation. Elle offre une expérience directe et tangible de la nature, incitant les individus à prendre conscience des enjeux écologiques.
Les microforêts fonctionnent comme des écrans sonores naturels en absorbant et atténuant les bruits environnants. Grâce à leur densité végétale, elles créent une barrière acoustique efficace qui améliore le confort des espaces de travail.
En introduisant une diversité de plantes et d’arbres, les microforêts transforment des espaces souvent monotones en havres de verdure. Le vert des arbres et les couleurs vives des feuilles créent des scènes visuelles inspirantes.
Les forêts attirent une biodiversité étonnante avec de nombreux oiseaux, papillons et champignons. La vie foisonne dans ces havres de verdure ! Les microforêts invitent ainsi la nature à reprendre ses droits.
Les forêts Miyawaki sont insérées proche de soi, dans son jardin, dans le quartier, dans son école, au sein de son entreprise. Elles sont des lieux de rencontre, favorisent les interactions sociales et renforcent le lien communautaire.
Les forêts Miyawaki améliorent le confort thermique des personnes situées dans l’environnement proche. Non seulement l’air est plus frais mais il est également mois sec, et la végétation fournit un ombrage très apprécié.
Les microforêts servent d’écrans visuels naturels en masquant les vues indésirables et en créant des barrières visuelles. Leur couverture végétale dense permet de transformer des environnements de travail en espaces plus esthétiques et apaisants.
Les forêts Miyawaki peuvent aider à réduire le ruissellement et l’érosion en retenant l’eau et en améliorant l’infiltration dans le sol. Les racines absorbent l’eau des pluies et et la libére lentement dans l’environnement.
La nature à l’école est une formidable source d’inspiration et de découverte, qui offre aux élèves des opportunités uniques d’apprentissage, d’observation et d’exploration.
Dans les médias
Voici une sélection d’articles et d’apparitions dans les médias concernant les forêts urbaines plantées avec les services publics.
- Reportage en France sur la transformation du quartier du Moulinet avec une microforêt sur la chaine locale Canal32 «Pont-Sainte-Marie : une micro-forêt prend racine au cœur de l’éco-quartier». Le 18 octobre 2024.
- Reportage sur la chaine locale BX1 « Plantation de la plus grande forêt urbaine à Anderlecht« . Le 14 octobre 2022 – VIDEO
- Interview complète de Nicolas de Brabandère sur Moselle TV « Les forêts urbaines dans Naturellement Moselle« . Le 4 novembre 2021 – VIDEO
- Reportage sur les forêts Miyawaki crées par Urban Forests pour la COP26. « Tiny forests packing a major ecological punch spring up across Europe », 4 novembre 2021 – VIDEO (en anglais)
- Article dans le cadre du Congrès de Hortis en 2020 « La nature, levier de résilience des sites et paysages industriels », paru le 15 octobre 2020
Je suis ravi de cocréer des projets de forêts en ville avec Urban Forests pour leur engagement en faveur de la biodiversité. Leur connaissance approfondie de la nature et de sa capacité à s’auto-suffire en utilisant des techniques qui accompagnent son rythme et la respecte. Ce travail est inestimable pour la préservation de notre environnement naturel. Nicolas et son équipe sont des passionnés et partagent leurs connaissances avec la plus grande humilité et authenticité. C’est à la fois remarquable et inspirant.
En collaboration avec Urban Forests, nous avons créé une magnifique forêt Miyawaki. Ils accordent une grande attention à la biodiversité, ils ont beaucoup d’expérience et contrôlent clairement la qualité de leurs projets. Tout s’est bien passé, de la conception à la plantation. L’entretien par la suite est également suivi et c’est toujours d’agréables retrouvailles !
Ramener la nature en ville est essentiel. C’est ce que l’organisation Urban Forests réalise avec beaucoup de conviction, de bonne humeur et de professionnalisme. Ce type de projet m’inspire. J’ai ainsi eu l’occasion de venir à la plantation de 2 micro-forêts. C’était top. Les personnes qui y participent, tant les enfants que les adultes, ont le sourire aux lèvres. Il y a plein de bonne énergie, ça fait du bien.